Le commerce de détail est toujours bon, même en temps de crise. Professionnellement intégré dans de nombreuses industries et avec de multiples perspectives de développement, on peut gérer spécifiquement une équipe de vente dans un domaine spécifique : assurance, gros actifs, véhicules, commerce, etc. Pour mieux comprendre les opportunités, il est utile de se pencher sur les détails du métier de closer.
Conseiller des ventes
Un consultant en affaires expose d’innombrables produits et des services à ses employés, généralement par l'intermédiaire de banques d'assurance. Il a créé tant de méthodes (courriel, téléphone, site Web) pour lancer son entreprise et suivre l'évolution de ses compétences. Comme tout vendeur, votre capacité à communiquer est convaincante, voire indiscutable, mais vous devez aussi avoir le sens de l’écoute pour trouver des arguments qui répondent aux objectifs et délivrer le meilleur service produit avec vous. Pour la formation, un Bacc +2 est encouragé pour pouvoir parvenir au titre de conseiller spécial. NDRC BTS, BTC MCO (Active Sales Manager), mais aussi DUT TC est un moyen viable d'exercer le métier. Si vous voulez bénéficier de l'accompagnement mensuel en closing, prière d'abord de vous livrer à la connaissance de ce qu'on entend par « closing ».
Ventes techniques
L'expertise technique, qui fait partie intégrante de l'équipe commerciale, doit également gérer la clientèle au mieux de ses capacités pour livrer un client attractif au premier abord et sans perspectives discutables. Où se pose le point fort ? Ses capacités, techniques et commerciales, tout cela lui permet d'apprendre d'une part, les aspects techniques des produits qu'il dessert (du logiciel maison à la ferme) et, d'autre part, l'usage technique. La vente est une bonne relation entre les personnes. Comme toute profession commerciale, ce poste exige de bonnes qualités relationnelles, un sens clair de la dextérité et une excellente opportunité de retour d'information. Exigence requise pour la formation : bacc + 2 ou bacc + 3 en poche (licence, bacc).
Gestionnaire de compte
Le chargé de clientèle est l'interlocuteur privilégié des services et des demandeurs. Leurs qualités d'écoute, de vente et de négociation donnent la possibilité de proposer des solutions sur mesure garantissant le contentement et l’attractivité des clients. Le chargé de clientèle est satisfait à la fois au téléphone et avec les outils informatiques et les logiciels bureautiques (système CRM) et doit toujours être un bon psychologue et tenant le rôle de pédagogue afin de procurer des conseils pratiques sans le but d améliorer les délais d'attente différent et plus cohérent avec un meilleur produit ou une meilleure version. Comprendre les détails du métier de closer peut éclairer la gestion de compte et améliorer les techniques de vente. Critère pour la formation : Bacc + 2 pour accéder à un poste de chargé de clientèle. Assistante de direction BTS, BTS MCO, DUT Techniques marketing en BTS NDRC.