La première année en Droit est une étape très difficile pour les étudiants. En effet, la validation de toutes les matières n’est pas une chose facile. De ce fait, beaucoup d’étudiant n’arrivent pas à parvenir à la validation de leurs premières années d’études en Droit. Cependant, chercher une autre orientation est la meilleure option à choisir en cas de non validation.
Faire une licence dans un autre domaine que le droit
Nombreux sont les étudiants qui n’ont pas validés leurs premières années en Droit. Cependant, ils souhaitent conserver leurs systèmes de formation universitaire et choisir une autre filière qui est en rapport avec le droit. De ce fait, les filières telles que les Sciences humaines et sociales, l’Administration Economique et Social ainsi que les Langues ou Lettres sont les plus sollicitées. En effet, pour la faculté d’AES par exemple, elle propose une formation à dominante juridique et économique. De ce fait, un étudiant qui a fait une première année en droit pourra facilement suivre les cours dispensés à la fac d’AES car l’enseignement de droit occupe une grande partie de la grille horaire. Certes, c’est un excellent moyen de se réorienter. Toutefois, il est conseillé de ne pas envisager une autre orientation qui n’a rien avoir avec le droit. Les étudiants pourront consulter un conseiller d’orientation pour les guider à choisir leurs orientations en fonction de leurs projets professionnels.
Choisir de redoubler en première année est une option
Même si certains étudiants ne souhaitent pas refaire une année d’étude, le redoublement est la première possibilité en cas d’un échec en première année de droit. En effet, c’est la seule alternative si l’étudiant a un projet professionnel en relation avec le droit. Pour ce faire, si l’étudiant a rencontré des difficultés pour les révisions pendant les partiels, ou bien s’il n’a pas obtenu des notes suffisantes pendant les semestres, penser au redoublement est absolument la meilleure solution. Certes, l’étudiant recommencera la prochaine année académique en ayant conscience du programme, des efforts nécessaires pour réussir ainsi que les différentes difficultés.
Optez pour une réorientation en DUT Carrières juridiques
La réorientation en DUT Carrière juridique est une autre possibilité après avoir échouer la première année de droit. En effet, ce diplôme permet de former des techniciens supérieurs qui pourront travailler en secrétariat juridique auprès des avocats, dans un service juridique, au sein de collectivités territoriales, dans les relations internes des entreprises ou dans les ressources humaines, dans les organismes de crédit ou dans le conseil à la clientèle.