3 conseils pour aider un ado a trouver sa voie

Parfois, en tant que parents, nous sommes un peu trop excités par les centres d'intérêt de nos enfants - ne serait-ce pas formidable s'ils avaient toutes nos passions et voulaient les pratiquer avec nous dès le premier jour ? Mais comme vous l'avez probablement constaté, ce n'est généralement pas le cas. Certes, vous aimeriez que vos enfants soient génétiquement intéressés par les choses que vous aimez faire, mais ils sont des individus à part entière, avec leur propre identité, et ont leurs propres motivations, désirs, passions et intérêts à découvrir par eux-mêmes. Afin de les guider, voici quelques conseils à suivre.

Encouragez la curiosité !

Encouragez et soutenez l'exploration - partagez vos passions avec eux, mais sinon, laissez-les poursuivre leurs intérêts et explorer - vous apprendrez peut-être quelque chose de nouveau sur vous-même en tentant quelque chose que vous n'avez peut-être jamais essayé auparavant.

Vous pourriez même les emmener à différents types d'événements artistiques en ville (par exemple, des spectacles de théâtre, des productions de danse, des expositions d'artisanat ou d'art, afin qu'ils soient exposés à un large éventail d'intérêts différents). Emmenez-les également essayer ou regarder différents sports (basket-ball universitaire, v-ball, crosse, baseball, softball, yoga, tai chi). Faites-leur voir toutes ces activités au moins une fois, et regardez si quelque chose retient leur attention. Soyez ouvert et disposé à explorer ce qui les intéresse et prenez le temps de voir ce qui est disponible dans votre ville.

Aidez vos enfants à choisir ce qui les intéresse. Ne leur imposez pas votre programme !

Il est important que les parents soient conscients que la pression qu'ils exercent sur leur enfant pour qu'il soit ce qu'ils veulent qu'il soit peut avoir un effet significatif (à la fois positif et négatif) sur le bien-être social et émotionnel de leur enfant, notamment en ce qui concerne les activités extrascolaires.

Reconnaissez les intérêts introvertis par rapport aux intérêts extravertis !

Lorsque vous aidez votre fils ou votre fille à trouver ses passions et ses centres d'intérêt, vous devez également tenir compte du fait qu'il ou elle est plus naturellement introverti(e) ou extraverti(e). S'ils peuvent mieux comprendre cela à propos d'eux-mêmes plus tôt, cela peut les aider à créer un sentiment d'identité plus fort, surtout s'ils sont plus naturellement enclins à être introvertis, car nous vivons dans une société qui valorise et considère qu'être plus extraverti est un gage de réussite. (Par exemple, le système scolaire accorde une grande valeur au travail de groupe, aux réussites extérieures, comme le fait de pouvoir parler devant de grands groupes de personnes, d'assister à de grands événements comme les matchs de football et les bals, et d'aller à des fêtes avec leurs pairs au lycée). Si votre enfant n'est pas naturellement extraverti, il essaie peut-être de rentrer dans une case qui ne lui convient pas.